top of page

À propos de moi...

Un petit peu de moi et de mon cheminement à travers la vie comme Humain, comme homme parmi les hommes.

Mon histoire

Un long parcours m'a amené là où je suis aujourd'hui; un homme de feu, un homme ancré dans son masculin sacré et un danseur de la lune. ​Le chemin rouge, celui du corps vers l’esprit, que je marche depuis plus de 10 ans ainsi que l'apprentissage de la roue de médecine de plusieurs nations (du Mexique, du Québec et des États-Unis) font partie de mon évolution. Connecté à la nature, je suis sensible à ce qu’elle peut me dire, me transmettre et je me laisse porter intuitivement par cette connexion, que je retransmet généreusement aux autres.

 

​Mais pour en arriver là, j'ai fait des années de développement personnel, des années de formations de toutes sortes. D’abord, je suis formé comme chef-cuisinier, métier malheureusement non reconnu au début des années 2000, ce qui fait que j’ai plutôt survécu dans mes premières années de vie professionnelle. Ce n’est que depuis une dizaine d’années que ce métier a commencé à me passionner vraiment et  j'ai développé mon propre chemin à travers différents domaines de la cuisine (de franchises populaires aux petits restos, en passant par les garderies et centres pour personnes âgées).

Pendant ce temps, j’ai appris la massothérapie et j’ai découvert le côté énergétique et la magie que mes mains pouvaient apporter. J’ai aussi suivi un cours de kinésiologie de reprogrammation (biologie totale) ainsi qu’une formation de coaching transformationnel avec l'Académie de Coach Actin, formation qui a approfondi le travail et la découverte de qui je suis.

Par la suite, mon chemin de vie m'a amené à connecter avec l'énergie du chamanisme et à la connexion sacrée à tout ce qui est vivant. Les cérémonies et les retraites de reliance à la nature m’ont amené au Mexique dans les danses de la lune. Cérémonies où j’ai appris à être en connexion à plus grand que moi.

J’ai aussi vécu un voyage initiatique dans le désert du Mexique avec la médecine de cette région; ce voyage m’a donné une raison d’exister et je me suis engagé à être en service lors des cérémonies de lune et ce, pendant 6 ans. Cet engagement m’a permis de recevoir les enseignements du Mexique.

 

Depuis les 5 dernières années, après cette quête de connaissance de moi, j’ai développé la création culinaire pour les retraites spirituelles ou autres événements de développement personnel. Je mets ainsi en pratique toutes mes expériences culinaires en plus d’ajouter la connexion spirituelle et tout cela, à travers ma posture d’homme de feu ancré à la terre respectant la vie.

 

La création d’artisanat et d’objets sacrés est venu naturellement à travers les retraites chamaniques lors desquelles j’ai fait l’apprentissage du tissage, de la fabrication de hochets, de tambours, de pochettes, etc. Chaque objet est unique puisque je ne crée qu'à partir de commandes spéciales. 

 

Enfin, je fais partie de la communauté Mankind Project dans laquelle j’évolue depuis plus de 5 ans; une communauté qui grandit de plus en plus. Depuis les 4 dernières années, je fais partie du conseil d’administration et depuis un an et demi, j’ai le privilège d’en être le directeur. Avec notre équipe de feu, nous surmontons les défis et prenons les rênes pour faire grandir la communauté encore plus. La vision de MKP est de changer le monde un homme à la fois. J’en suis la preuve vivante.

 

Pourquoi Jaguar de feu?

Merci d’avoir lu jusqu’ici! Voici la réponse tant attendue à votre question. 

Lors des cérémonies de la danse de la lune au Mexique, j’ai reçu le nom de Tepeyolotzin (Tepeyolotl + zin de Atzin) qui signifie « cœur de la montagne, qui apprend à s'honorer et se respecter », le jaguar en est la forme humaine. Atzin vient adoucir la partie Ego du Dieu de la montagne. 

Aussi, le nom Jaguar de feu vient de la fusion du nom de mon animal allié dans ma communauté d’hommes et de mon nom Nahuatl (Tepeyolotzin). De plus, comme je suis gardien de feu dans les protocoles de ma communauté, les deux se sont unis naturellement.

Merci de m’avoir lu jusqu’ici, vous connaissez un peu plus de moi.

IMG_1003_edited.jpg
IMG_7600.heic
IMG_0273.jpg
bottom of page